Actualités

Le Président Sassou Nguesso et le Président Tshisekedi réaffirment leur plein soutien au Projet de Pont Brazzaville-Kinshasa

13 November 2019

Le PDG d'Africa50, Alain Ebobissé, a rencontré S.E. Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et S.E. Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo à Dakar, Sénégal, pour discuter de l'avancement du projet de pont rail-route visant à relier les villes de Kinshasa et Brazzaville.

Les deux Présidents ont réaffirmé leur engagement à accompagner la mise en œuvre du projet en collaboration avec Africa50 et tous ses partenaires.

S'exprimant lors de la réunion, M. Ebobissé s'est félicité de leur soutien et a déclaré qu'Africa50 déploierait son expertise en matière de développement de projets et de structuration financière pour développer un cadre solide de partenariat public-privé.

Aux termes d'un accord signé lors de l'Africa Investment Forum à Johannesburg en novembre 2018, Africa50 a été mandaté par les deux gouvernements pour développer le projet de pont rail-route aux côtés de la Banque africaine de développement, qui agira en tant que fournisseur de dette, et le Communauté des États de l'Afrique centrale (CEEAC). En tant que développeur principal, Africa50 structurera le cadre PPP, dirigera la phase de préparation et de développement du projet et fournira des fonds propres pour la construction.

Le projet, qui fait partie du Plan d'action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), consiste en un pont à péage de 1,575 km sur le fleuve Congo. Il comprendra une seule voie ferrée, deux voies routières, des trottoirs et un seul poste de contrôle frontalier situé à chaque extrémité, et sera connecté aux infrastructures routières existantes dans les deux pays. Son coût était estimé en 2017 à 459 millions de dollars.